Comment utiliser une pompe à graisse sur une remorque ?
- , par Ruben Hoekstra
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Une remorque est souvent soumise à rude épreuve. Que vous transportiez régulièrement des charges lourdes ou que vous l’utilisiez seulement de temps en temps, un bon entretien est essentiel pour limiter l’usure et prolonger la durée de vie de la remorque. Une des tâches d’entretien les plus simples mais aussi les plus efficaces est la lubrification des pièces mobiles à l’aide d’une pompe à graisse. Cela concerne notamment la roue jockey, le frein à inertie et d’autres éléments articulés ou rotatifs.
Pourquoi faut-il graisser régulièrement ?
Les pièces mobiles sont exposées aux frottements, à l’humidité, à la saleté et aux variations de température. Sans lubrification, elles peuvent gripper, grincer, voire se détériorer. En appliquant la graisse à temps :
- vous prolongez la durée de vie des pièces,
- vous évitez une usure prématurée,
- les fonctions comme le freinage et la rotation restent fluides,
- et votre remorque paraît plus fiable et plus sûre.
La roue jockey et le frein à inertie sont particulièrement sensibles. La roue jockey est souvent manipulée, repliée ou chargée, tandis que le frein à inertie joue un rôle essentiel dans le ralentissement de la remorque. Un graissage régulier n’est donc pas un luxe superflu.
De quoi avez-vous besoin ?
Pour effectuer cette tâche, il vous faut seulement quelques éléments :
- une pompe à graisse, manuelle ou à levier,
- la graisse adaptée (par exemple une graisse universelle pour roulements ou châssis),
- un chiffon ou un essuie-tout pour nettoyer l’excédent,
- éventuellement des gants pour garder les mains propres.
Veillez à utiliser une graisse adaptée aux pièces métalliques mobiles et résistante aux intempéries.
Étape par étape : appliquer la graisse sur une remorque
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Localiser le graisseur
La plupart des roues jockey et des freins à inertie sont équipés d’un graisseur (ou embout de lubrification) – un petit embout métallique sur lequel on fixe la pompe à graisse. -
Fixer la pompe à graisse
Appuyez fermement l’embout de la pompe sur le graisseur. Assurez-vous qu’il est bien fixé pour éviter toute fuite de graisse.
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Pomper la graisse
Pompez deux à trois fois sur le levier. Vous ressentirez généralement une résistance lorsque les cavités sont pleines. -
Retirer la pompe et nettoyer
Détachez la pompe et essuyez le graisseur avec un chiffon pour éviter l’accumulation de saletés. -
Tester le fonctionnement
Faites tourner la roue jockey ou actionnez légèrement le frein à inertie pour vérifier si tout fonctionne à nouveau sans résistance.
À quelle fréquence faut-il graisser ?
Cela dépend de la fréquence d’utilisation de la remorque. Voici une indication générale :
- Utilisation régulière (hebdomadaire) : tous les 2 à 3 mois.
- Utilisation occasionnelle (quelques fois par an) : deux fois par an suffisent en général.
- Après des conditions humides ou hivernales : vérifiez et graissez juste après utilisation si nécessaire.
Astuce : vérifiez aussi d’autres parties
Profitez-en pour faire un tour rapide de la remorque et vérifier les autres éléments :
- charnières des ridelles,
- béquilles ou supports dépliables,
- ressorts de capot pour les remorques fermées.
Graisser est l’une des formes d’entretien les plus économiques, mais elle permet souvent d’éviter les réparations les plus coûteuses.