Comment remplacer un amortisseur de frein à inertie ?

  • , par Lesley Bleeker
  • 3 min temps de lecture
Comment remplacer un amortisseur de frein à inertie ?

Un bon amortisseur de frein à inertie est essentiel pour le bon fonctionnement et la sécurité de votre remorque. Dans ce blog, nous expliquons ce qu’est un amortisseur de frein à inertie, comment savoir qu’il doit être remplacé, quels outils sont nécessaires et nous donnons un plan clair pour effectuer vous-même le remplacement.

Qu’est-ce qu’un amortisseur de frein à inertie ?

L’amortisseur de frein à inertie fait partie du système de freinage à inertie d’une remorque freinée. Il permet d’amortir le mouvement entre la remorque et la voiture lors du freinage, transmettant ainsi la force de freinage via une tige de traction ou de frein aux freins de la remorque.

Quand faut-il le remplacer ?

Voici quelques signes indiquant que l’amortisseur (ou ses pièces associées) est usé :

  • Lorsque vous appuyez sur la tête d’attelage ou l’amortisseur, vous ne ressentez presque aucune résistance.
  • La remorque cogne soudainement au freinage ou produit des bruits inhabituels.
  • Après un freinage, l’ensemble ne revient pas correctement en position : l’amortisseur reste comprimé.
  • Usure de pièces comme la tige de traction, la tige coulissante, les graisseurs ou le soufflet.

Quels outils et pièces sont nécessaires ?

Avant de commencer, préparez ce qu’il vous faut :

  • L’amortisseur de rechange approprié (type, marque, course, dimensions)
  • Clés plates (souvent tailles 13, 17, 19)
  • Éventuellement une clé à cliquet avec douilles adaptées
  • Pince et marteau (pour débloquer les pièces coincées)
  • Lubrifiant ou graisse pour maintenir la fluidité des pièces mobiles
  • Chandelles ou cales pour soutenir la remorque en toute sécurité
  • Sécurité : travailler sur un sol plat, frein à main serré, éventuellement cales de roue

Vidéo : comment remplacer un amortisseur de frein à inertie ?

La vidéo explicative ci-dessous montre clairement comment remplacer l’amortisseur de frein à inertie !

Plan étape par étape : remplacer l’amortisseur

Voici un plan général, il peut varier selon votre remorque.

  1. Vider & décrocher la remorque
    Détachez la remorque du véhicule. Vérifiez que la roue jockey est correctement positionnée.
  2. Retirer la tête d’attelage / le soufflet
    Retirez la tête d’attelage et, si nécessaire, le soufflet pour accéder à l’amortisseur. Si le soufflet est abîmé, remplacez-le également.
  3. Défaire les boulons de fixation
    L’amortisseur est souvent fixé par des boulons ou goupilles. Démontez-les.
  4. Retirer l’ancien amortisseur
    Enlevez l’amortisseur usé en notant son positionnement.
  5. Installer le nouvel amortisseur
    Montez le nouvel amortisseur à la même place, dans la bonne orientation, et fixez-le solidement.
  6. Contrôle & graissage
    Graissez les pièces mobiles (graisseurs) et vérifiez la fluidité du mécanisme.
  7. Réglage
    Contrôlez l’ajustement des mâchoires de frein et corrigez si nécessaire.
  8. Test
    Raccrochez la remorque et testez : freinez fortement et vérifiez le bon coulissement de l’amortisseur.

À quoi faut-il faire attention ?

  • Course : courte ou longue, elle doit correspondre au système de freinage.
  • Type & marque : privilégiez le même fabricant (Knott, AL-KO, BPW, etc.).
  • Entretien : graisser les graisseurs 1 à 2 fois par an évite les blocages.
  • Sécurité : toujours utiliser un support stable et sécurisé.

Coût & faisabilité

  • Un amortisseur seul coûte moins cher que de remplacer tout le système de frein à inertie.
  • Si plusieurs pièces sont usées, il est conseillé de tout remplacer en une fois.
  • Avec un minimum d’outillage, c’est réalisable soi-même, sinon il vaut mieux confier à un atelier.

Conclusion

Le remplacement de l’amortisseur de frein à inertie est tout à fait réalisable soi-même à condition d’être bien préparé et équipé. Cela garantit la sécurité de freinage de votre remorque et permet d’éviter des réparations coûteuses à l’avenir.

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