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      René Ensing - mardi 27 juin 2023

      Câble de rupture pour remorque freinée et câble de rupture pour remorque non freinée

      Qu'est-ce que c'est? Comment fonctionnent les câbles d'arrêt et les câbles de rupture?

      Tout d'abord, il faut faire la différence entre le câble d'arrêt d'une remorque freinée qui, si la remorque est involontairement déconnectée pendant la conduite, tire sur le frein à main et le brise ensuite pour que la remorque s'arrête d'elle-même.

      Une remorque non freinée n'est pas tenue d'être équipée d'un dispositif de rupture. Mais s'il est installé sur la remorque, il doit également fonctionner. Cela semble quelque peu contradictoire, mais n'en est pas moins important pour éviter une amende. À notre avis, il est toujours plus sûr d'équiper la remorque d'un câble de rupture, qui empêche la remorque de suivre sa propre route si elle se détache involontairement pendant la conduite. En effet, il n'y a pas de freins et le câble en acier garantit que la remorque reste attachée au véhicule tracteur.

      Breekkabel aanhangerlosbreekkabel ongeremde aanhanger

       

      Remorque freinée par câble de rupture

      Il n'y a actuellement pas de contrôle technique obligatoire pour les remorques, mais le câble de rupture serait un point de contrôle important. Lors de l'entretien des remorques que nous inspectons dans nos locaux, nous remplaçons toujours le câble de rupture. Il arrive souvent qu'il ait été raclé sur le sol, ce qui a endommagé la gaine du câble. Le fonctionnement du câble de rupture est très précis et a été largement testé par des fabricants tels qu'Alko, BPW et Knott.

       

      Comment fonctionne le câble de rupture d'une remorque freinée ?

      Bien sûr, on ne l'espère jamais, mais la remorque peut se détacher du véhicule tracteur à cause d'un attelage ou d'une barre d'attelage usés, par exemple. Le câble de rupture actionne alors le frein à main du système de freinage de la remorque, qui s'immobilise alors d'elle-même.

      Le câble de rupture lui-même se rompt au moment de la fermeture sous l'effet de la force qui lui est appliquée. La force doit donc être suffisamment élevée pour que le frein à main soit serré, mais qu'il se rompe ensuite, de sorte qu'il ne reste pas attaché au véhicule tracteur.

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      Veillez toujours à ce que le câble de rupture soit solidement fixé à un attelage auxiliaire et qu'il ne soit pas suspendu à la barre de remorquage !

       

      Câble d'arrêt de la remorque non freinée 

      Une remorque non freinée ou une remorque à bagages n'a pas de système de freinage et est donc totalement dépendante de la puissance de freinage du véhicule tracteur. C'est pourquoi il n'est pas souhaitable que la remorque se détache pendant la conduite et détermine sa propre route. La vidéo ci-dessous montre comment cela peut se produire.

      Un câble de rupture garantit que la remorque reste attachée au véhicule tracteur après une déconnexion accidentelle de la remorque pendant la conduite. De même, il convient de toujours utiliser l'attelage auxiliaire pour fixer la barre de remorquage à cette fin.

       

      Définitions officielles

      Le règlement sur les véhicules utilisé par la police explique également comment le dispositif de rupture doit être fixé à la voiture dans le cas d'une remorque freinée.

      Article 5.18.34


      2. Si la remorque est équipée d'un dispositif de freinage de rupture, elle doit être reliée à une partie fixe du véhicule tracteur ou à son crochet d'attelage au moyen d'un dispositif prévu à cet effet, de telle sorte que le dispositif ne soit activé qu'après le débrayage de l'attelage de la remorque.


      L'article suivant s'applique aux remorques non freinées :

      Article 5.18.57 (attelage auxiliaire).

      L'attelage auxiliaire des remorques dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 1 500 kg doit être relié à une partie fixe du véhicule tracteur ou à son crochet d'attelage par un dispositif prévu à cet effet, de telle sorte qu'il ne soit enclenché qu'après que l'attelage de la remorque a été désenclenché et que, lorsque l'attelage auxiliaire est utilisé, le timon ou l'attelage de la remorque ne touche pas le sol.

       


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